Agriculture Biologique - Bio

Le nouveau site est en cours de mise en place avec les nouvelles bières

 

Créée en 2018, la microbrasserie La Cuche est une jeune brasserie indépendante haut-alpine basée à Saint-André d’Embrun.

Nous brassons les bières que nous aimons, aussi la brasserie a développée une gamme de bières permanentes labellisées BIO, et des bières éphémères CRAFT au gré des envies du moment.

Nos bières sont 100% artisanales et issues de matières premières naturelles de grande qualité.

Mais comment cette bière est faite ?

Il faut cinq ingrédients primordiaux pour faire de la bière : de l’eau, du malt d’orge, du bon houblon, des levures … et le savoir-faire du brasseur. Nous sélectionnons scrupuleusement nos matières premières pour faire des bières de qualité.

Le brassage : Après le concassage des malts dans le moulin, les grains sont mélangés à l’eau dans la cuve d’empâtage selon la méthode traditionnelle anglo-saxonne de mono-palier. Au bout d’une bonne heure, la maîsche alors obtenue est ensuite filtrée puis rincée pour séparer le moût de bière (jus sucré) des drêches (résidus solides issus de l’empâtage). Le moût est ensuite transféré en cuve d’ébullition pour être chauffé à 97°c pendant 75 minutes. C’est pendant et/ou à la fin de l’ébullition que sont ajoutés les houblons et autres saveurs aromatiques…

La Fermentation : une fois l’ébullition terminée, le moût de bière est refroidi le plus rapidement possible et transféré en fermenteur, pour y ajouter des levures à la température souhaitée afin de démarrer la fermentation. Cette étape va durer de 4 à 10 jours, selon le type de levure sélectionnée, et va permettre aux levures de transformer les sucres naturels du moût en alcool et en gaz carbonique.

La Garde à froid : lorsque la fermentation est achevée, on procède à un « cold crash », en abaissant sévèrement la température du fermenteur autour des 0°c, pendant 3 semaines, pour faire sédimenter les levures en fond de cuve et affiner le goût et les arômes de la bière.

Le conditionnement : une fois la garde finie, la bière est conditionnée soit en bouteilles (33cl ou 75cl), soit en fûts (20l).